Paris est certes connue pour ces nombreux monuments historiques, ces musées, ces immeubles haussmanniens, mais très peu pour sa verdure. Et pourtant… La ville-musée cache comme un trésor des havres de verdure où il fait bon se balader. Abandonner quelques instants le bruits et l’agitation pour une balade verte à Saint Cloud, Vincennes ou sur la petite ceinture.
Une balade dans le domaine nationale de Saint Cloud
Au bout de la ligne 9 et 10, vous trouverez un grand espace vert, une impression de forêt en plein cœur de Paris. Autrefois parc d’un château, les jardins de Saint Cloud sont typiques des jardins de Le Nôtre, jardinier de Louis XIV. Nul besoin d’aller jusqu’à Versailles pour profiter des perspectives rectilignes et des fontaines… Le parc offre non seulement une vue unique sur Paris, mais vous pourrez aussi découvrir une ferme et de grands prés au long de votre balade.
Une promenade dans le Bois de Vincennes
Un immense espace vert aux portes de Paris, 995 hectares de bois, des prés et de lac, profitez du poumon vert de la capitale. C’est aussi un lieu idéal pour une balade à vélo, ou même en barque sur le lac Daumesnil ! Les amoureux de belles plantes pourront faire une balade au jardin botanique installé non loin de l’hippodrome. Si une envie de voyage vous prend, vous pourrez aussi faire un tour au jardin d’agronomie tropicale, près de la gare RER de Nogent-sur-Marne.
Suivez le chemin de fer !
Non, ce n’est pas une mauvaise blague… La petite ceinture est une ancienne voie de chemin de fer qui encercle Paris. Fermée pendant plusieurs décennies, elle a été rouverte en 2007 par la mairie de Pairs pour offrir une balade originale tout en restant dans Paris. Longue de 32km, cette dizaine de tronçons sont parsemés de petits jardins, de panneaux donnant des explications sur la végétation. Une balade originale, qui vous plonge dans un chemin de campagne… En plein Paris.